Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Divers

  • "Notre air ambiant" (Il était une fois la vie, tome 27) d’Albert Barillé

    Notre air ambiant.jpgQuatrième de couverture : La question de la contamination de l’air que nous respirons est réellement importante pour notre vie. Pour savoir d’une manière vraiment scientifique ce qu’est la pollution, comment on peut la combattre, et les effets qu’elle peut avoir sur notre organisme, il te suffit de lire les quelques pages de ce volume.

    Mon avis : Un tome qui parle d’un sujet important qui n’a pas vraiment évolué. Ce tome a été édité début des années 90 et pourtant 30 ans après rien n’a changé. La pollution fait partie intégrante de nos vies et ne diminue pas. Je n’ai rien appris du tout en lisant ce tome, et c’est dommage voire inquiétant.

    Mon appréciation -> ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  • "L'impressionnisme. Les peintres de la vie moderne" de Véronique Bouruet-Aubertot

    véronique bouruet-aubertotQuatrième de couverture : L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art.
    En 1863, le jeune peintre Claude Monet décide de fuir les ateliers pour partir peindre en plein air. Il entraîne avec lui ses amis Pissaro, Renoir, Sisley, Bazille, Caillebotte. Ces artistes ont en commun un rejet de l'académisme et cherchent à traduire des impressions fugitives, à saisir l'instant. Leur secret ? Une sensibilité hors du commun, un traitement original de la lumière. En 1874, le groupe expose pour la première fois : un vent de modernité s'abat sur le monde de la peinture. La critique se déchaîne devant tant d'audace, les impressionnistes sont nés. Ils s'intéressent à la vie quotidienne, avec ses terrasses de café, ses guinguettes, ou encore la gare Saint-Lazare. Ces artistes entendent vivre dans leur temps et en montrer le spectacle vivant. Oui, les impressionnistes sont bien les peintres de la vie moderne !

    Mon avis : Une heureuse découverte pour moi. Je connaissais de nom ce mouvement artistique ainsi que quelques peintres sans vraiment savoir à quoi ressemblent leurs œuvres. Et ce petit bouquin m'a offert une explosion de couleurs en tous genres. Un nom a retenu mon attention plus que les autres c'est celui de Gustave Caillebotte. J'adore faire ce genre de découverte !

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Femmes de dictateurs" de Diane Ducret

    diane ducretQuatrième de couverture : Elles s'appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda, Felisma, Jiang Qing, Elena, Catherine... Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu, Bokassa. Qu'elles soient filles de noce ou grandes bourgeoises intellectuelles, simple passade ou amour passionné, ils les violentent et les adulent, mais se tournent invariablement vers elles. Épouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. À leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu, et les dictateurs ont besoin d'enrôler les femmes dans leur entreprise de domination. Elles dirigent parfois dans l'ombre, sous l'égide de leur Pygmalion qu'elles accompagnent jusque dans la mort.
    Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et passé par le lit des dictateurs.

    Mon avis : Un livre très intéressant. Il est instructif, bien étayé et écrit clairement. Ces femmes sont extraordinaires, en bien ou en mal, ces hommes le sont tout autant, surtout en mal... C'est édifiant ce que l'homme, et la femme, sont capables de faire pour s'octroyer le pouvoir. La nature humaine m'est une nouvelle révélée comme stupéfiante.
    J'ai découvert qu'il y avait une deuxième tome, je le le lirai, même si je suis quasi certaine que les histoires de toutes ces femme se rejoignent.

    Mon appréciation♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Pour une vie plus saine, 2" (Il était une fois la vie, tome 33) d'Albert Barillé

    albert barilléQuatrième de couverture : Dans ce volume consacré à l'appareil respiratoire, nous étudierons les problèmes provenant de la dégradation de la biosphère et d'un certain nombre d'autres causes qui contribuent à provoquer dans nos bronches et nos poumons, des maladies telles que l'asthme, la bronchite, la pneumonie, etc. Nous te dirons également ce qu'il faut faire pour prévenir ces maladies.

    Mon avis : De nouveau un album très instructif. Je l'ai apprécié d'autant plus que la fonction respiratoire est pour moi une fonction qui m'a toujours posé problème. Les explications et les conseils sont à la portée de tous.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Les reins" (Il était une fois la vie, tome 17) d'Albert Barillé

    albert barilléQuatrième de couverture : Les déchets produits par les cellules de notre corps salissent le sang. Maître Globus, Hemo et Globine récoltent ainsi une masse d'impuretés. Ce livre explique où et comment ils s'en débarrassent. De même nous verrons comment les reins arrivent également à filtrer le sang.

    Mon avis : Voici deux petites "machines" fascinantes". Je connaissais en gros leur fonction de station d'épuration de notre corps, mais les détails m'étaient inconnus. C'est maintenant chose faite, je suis un peu au fait de la façon dont les reins fonctionnent, et c'est du nouveau très fascinant à lire et à découvrir.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !