Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • "L'impressionnisme. Les peintres de la vie moderne" de Véronique Bouruet-Aubertot

    véronique bouruet-aubertotQuatrième de couverture : L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art.
    En 1863, le jeune peintre Claude Monet décide de fuir les ateliers pour partir peindre en plein air. Il entraîne avec lui ses amis Pissaro, Renoir, Sisley, Bazille, Caillebotte. Ces artistes ont en commun un rejet de l'académisme et cherchent à traduire des impressions fugitives, à saisir l'instant. Leur secret ? Une sensibilité hors du commun, un traitement original de la lumière. En 1874, le groupe expose pour la première fois : un vent de modernité s'abat sur le monde de la peinture. La critique se déchaîne devant tant d'audace, les impressionnistes sont nés. Ils s'intéressent à la vie quotidienne, avec ses terrasses de café, ses guinguettes, ou encore la gare Saint-Lazare. Ces artistes entendent vivre dans leur temps et en montrer le spectacle vivant. Oui, les impressionnistes sont bien les peintres de la vie moderne !

    Mon avis : Une heureuse découverte pour moi. Je connaissais de nom ce mouvement artistique ainsi que quelques peintres sans vraiment savoir à quoi ressemblent leurs œuvres. Et ce petit bouquin m'a offert une explosion de couleurs en tous genres. Un nom a retenu mon attention plus que les autres c'est celui de Gustave Caillebotte. J'adore faire ce genre de découverte !

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !