Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Auteurs Français

  • "Chronique d'une prof qui en saigne" de Princesse Soso

    princesse sosoQuatrième de couverture : Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance. Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons. Non, les profs ne s'habillent pas forcément à la CAMIF !
    Princesse Soso, qui rêvait d'être trapéziste ou éleveur de bisounours, est finalement devenue professeur d'anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage...
    Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s’entre-tuer à coups de compas, ceux pour qui l'école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d'incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l'Éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien foutre-toujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d'émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif.
    Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l'envers du décor.

    Mon avis : Un bouquin intéressant, qui dénonce beaucoup de carences et de décisions "venant d'en haut" loin de la réalité du terrain. Il y a un certain humour que j'ai apprécié au début, mais qui est tellement redondant que je m'en suis lassée au fil des chapitres. L'auteur mise sur la caricature, ce qui est en soi une façon efficace de dénoncer les problèmes. Mais l'auteure en abuse et trop de caricatures tue la caricature et le(s) message(s) qu'elle est sensée porter.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Catégories : Auteurs Français, Romans 0 commentaire
  • "Crochet" (Peter Pan, tome 5) de Régis Loisel

    régis loiselRésumé : Crochet est toujours aux trousses de Peter qui s'est réfugié sur l'île en compagnie de sa bande d'amis...
    Ils se préparent aux représailles des pirates, mais c'était sans compter sur l'inénarrable crocodile ne lâchant pas Crochet d'une semelle et lui causant bien des déboires. De son côté, Peter Pan fait un voyage éclair à Londres, rendant visite une dernière fois à Monsieur Kundal agonisant. Avant de mourir il lui confie son trésor, une lettre de sa bien-aimée qu'il n'a jamais voulu ouvrir.
    Peter et Crochet, les deux héros de cette série, se livrent ici à un duel tout aussi psychologique que physique... (Coinbd.com)

    Mon avis : Cette série est un grand cru ! Chaque album est très agréable à découvrir, tant par l'histoire racontée (qui est une libre adaptation du conte) que par les dialogues et les dessins de Régis Loisel. Ce tome fait la part belle au capitaine Crochet qui passe par toutes les émotions (sectaire, virulent, trouillard et même enrhumé...). C'est drôle et en même temps captivant. La fin de ce tome est une remarquable accroche pour le tome suivant !

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Catégories : Auteurs Français, BD, Peter Pan 0 commentaire
  • "L'impressionnisme. Les peintres de la vie moderne" de Véronique Bouruet-Aubertot

    véronique bouruet-aubertotQuatrième de couverture : L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art.
    En 1863, le jeune peintre Claude Monet décide de fuir les ateliers pour partir peindre en plein air. Il entraîne avec lui ses amis Pissaro, Renoir, Sisley, Bazille, Caillebotte. Ces artistes ont en commun un rejet de l'académisme et cherchent à traduire des impressions fugitives, à saisir l'instant. Leur secret ? Une sensibilité hors du commun, un traitement original de la lumière. En 1874, le groupe expose pour la première fois : un vent de modernité s'abat sur le monde de la peinture. La critique se déchaîne devant tant d'audace, les impressionnistes sont nés. Ils s'intéressent à la vie quotidienne, avec ses terrasses de café, ses guinguettes, ou encore la gare Saint-Lazare. Ces artistes entendent vivre dans leur temps et en montrer le spectacle vivant. Oui, les impressionnistes sont bien les peintres de la vie moderne !

    Mon avis : Une heureuse découverte pour moi. Je connaissais de nom ce mouvement artistique ainsi que quelques peintres sans vraiment savoir à quoi ressemblent leurs œuvres. Et ce petit bouquin m'a offert une explosion de couleurs en tous genres. Un nom a retenu mon attention plus que les autres c'est celui de Gustave Caillebotte. J'adore faire ce genre de découverte !

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Femmes de dictateurs" de Diane Ducret

    diane ducretQuatrième de couverture : Elles s'appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda, Felisma, Jiang Qing, Elena, Catherine... Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu, Bokassa. Qu'elles soient filles de noce ou grandes bourgeoises intellectuelles, simple passade ou amour passionné, ils les violentent et les adulent, mais se tournent invariablement vers elles. Épouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. À leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu, et les dictateurs ont besoin d'enrôler les femmes dans leur entreprise de domination. Elles dirigent parfois dans l'ombre, sous l'égide de leur Pygmalion qu'elles accompagnent jusque dans la mort.
    Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et passé par le lit des dictateurs.

    Mon avis : Un livre très intéressant. Il est instructif, bien étayé et écrit clairement. Ces femmes sont extraordinaires, en bien ou en mal, ces hommes le sont tout autant, surtout en mal... C'est édifiant ce que l'homme, et la femme, sont capables de faire pour s'octroyer le pouvoir. La nature humaine m'est une nouvelle révélée comme stupéfiante.
    J'ai découvert qu'il y avait une deuxième tome, je le le lirai, même si je suis quasi certaine que les histoires de toutes ces femme se rejoignent.

    Mon appréciation♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Pour une vie plus saine, 2" (Il était une fois la vie, tome 33) d'Albert Barillé

    albert barilléQuatrième de couverture : Dans ce volume consacré à l'appareil respiratoire, nous étudierons les problèmes provenant de la dégradation de la biosphère et d'un certain nombre d'autres causes qui contribuent à provoquer dans nos bronches et nos poumons, des maladies telles que l'asthme, la bronchite, la pneumonie, etc. Nous te dirons également ce qu'il faut faire pour prévenir ces maladies.

    Mon avis : De nouveau un album très instructif. Je l'ai apprécié d'autant plus que la fonction respiratoire est pour moi une fonction qui m'a toujours posé problème. Les explications et les conseils sont à la portée de tous.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !