Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans

  • "Le matin est servi" d'Eric Malpass

    eric malpassQuatrième de couverture : Il s'appelle Gaylord, il est anglais, il a sept ans, et vous retrouverez tout au long de ce livre le monde neuf de votre enfance. Insupportable, débrouillard et gaffeur, téméraire et froussard, Gaylord fourre son nez partout, donne son avis sur tout : les amours de ses tantes, les colères de grand-papa, les problèmes familiaux et même Bessie la truie... Son amitié pour Willie l'Idiot, l'animosité que lui portent les horribles frères de celui-ci, lui feront frôler de près le plus grand danger de sa vie. Mais tout finira bien : on ne résiste pas à Gaylord.

    Mon avis : J'ai passé un très très bon moment en compagnie de Gaylord. Il est drôle, pertinent, attendrissant. L'auteur a su nous faire partager les sentiments des enfants et leurs regards sur le monde des adultes. Certaines réflexions intérieures de Gaylord sont hilarantes de vérité et de pertinence.
    La plume de monsieur Malpass est très agréable, simple, légère et efficace.
    Il y a suite à cette tranche de vie anglaise, je vais essayer de me la procurer.

    Mon appréciation♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    Catégories : Auteurs Anglais, Romans 0 commentaire
  • "Chronique d'une prof qui en saigne" de Princesse Soso

    princesse sosoQuatrième de couverture : Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance. Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons. Non, les profs ne s'habillent pas forcément à la CAMIF !
    Princesse Soso, qui rêvait d'être trapéziste ou éleveur de bisounours, est finalement devenue professeur d'anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage...
    Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s’entre-tuer à coups de compas, ceux pour qui l'école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d'incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l'Éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien foutre-toujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d'émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif.
    Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l'envers du décor.

    Mon avis : Un bouquin intéressant, qui dénonce beaucoup de carences et de décisions "venant d'en haut" loin de la réalité du terrain. Il y a un certain humour que j'ai apprécié au début, mais qui est tellement redondant que je m'en suis lassée au fil des chapitres. L'auteur mise sur la caricature, ce qui est en soi une façon efficace de dénoncer les problèmes. Mais l'auteure en abuse et trop de caricatures tue la caricature et le(s) message(s) qu'elle est sensée porter.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Catégories : Auteurs Français, Romans 0 commentaire
  • "Ces messieurs de Saint-Malo" (tome 1) de Bernard Simiot

    bernard simiotQuatrième de couverture : Seul de tous les petits commerçants de Saint-Malo, Mathieu Carbec, dont les grands-parents vendaient naguère de la chandelle, a eu l'audace d'acheter trois actions de la Compagnie des Indes Orientales que vient de fonder Colbert. Ce sera le point de départ d'une grande saga familiale au moment où la bourgeoisie maritime se rue à la conquête des piastres, des charges et des titres nobiliaires.
    Négociants, armateurs, corsaires ou négriers, les Carbec, parmi tant d'autres, se lanceront sur toutes les mers du globe, de Terre-Neuve à Pondichéry, de la Chine au Pérou, sans se soucier de savoir si leurs écus ou leurs fleurons sentent trop les épices ou la traite, la ruse ou la fraude. Petit port de pêche aux maisons de bois, Saint-Malo deviendra en quelques décennies une cité de pierre aux façades orgueilleuses. Lorsque la Compagnie des Indes connaîtra de graves difficultés financières, le Roi lui-même décidera que pour le renflouer il convient de faire appel à "Ces messieurs de Saint-Malo".
    En imaginant l'ascension de la famille Carbec, Bernard Simiot a un grand roman d'aventures et d'amours qui est d'abord un grand roman de société. Par le rebondissement de multiples situations, le foisonnement des personnages où se détachent d'admirables portraits de femmes, la couleur de l'écriture, les rythmes du styles autant que la percussion des dialogues, et la présence permanente de l'Histoire, Ces Messieurs de Saint-Malo feraient les beaux jours d'un magnifique plateau de cinéma.

    Mon avis : Une très chouette première partie d'une saga bien écrite. De l'aventure, des manigances, des histoires "d'amour". Il y a beaucoup d'ingrédients positifs pour la réussite de ces histoires familiales qui reflètent bien les us et coutumes de l'époque et de la région.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !