Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Les reins" (Il était une fois la vie, tome 17) d'Albert Barillé

    albert barilléQuatrième de couverture : Les déchets produits par les cellules de notre corps salissent le sang. Maître Globus, Hemo et Globine récoltent ainsi une masse d'impuretés. Ce livre explique où et comment ils s'en débarrassent. De même nous verrons comment les reins arrivent également à filtrer le sang.

    Mon avis : Voici deux petites "machines" fascinantes". Je connaissais en gros leur fonction de station d'épuration de notre corps, mais les détails m'étaient inconnus. C'est maintenant chose faite, je suis un peu au fait de la façon dont les reins fonctionnent, et c'est du nouveau très fascinant à lire et à découvrir.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "Ces messieurs de Saint-Malo" (tome 1) de Bernard Simiot

    bernard simiotQuatrième de couverture : Seul de tous les petits commerçants de Saint-Malo, Mathieu Carbec, dont les grands-parents vendaient naguère de la chandelle, a eu l'audace d'acheter trois actions de la Compagnie des Indes Orientales que vient de fonder Colbert. Ce sera le point de départ d'une grande saga familiale au moment où la bourgeoisie maritime se rue à la conquête des piastres, des charges et des titres nobiliaires.
    Négociants, armateurs, corsaires ou négriers, les Carbec, parmi tant d'autres, se lanceront sur toutes les mers du globe, de Terre-Neuve à Pondichéry, de la Chine au Pérou, sans se soucier de savoir si leurs écus ou leurs fleurons sentent trop les épices ou la traite, la ruse ou la fraude. Petit port de pêche aux maisons de bois, Saint-Malo deviendra en quelques décennies une cité de pierre aux façades orgueilleuses. Lorsque la Compagnie des Indes connaîtra de graves difficultés financières, le Roi lui-même décidera que pour le renflouer il convient de faire appel à "Ces messieurs de Saint-Malo".
    En imaginant l'ascension de la famille Carbec, Bernard Simiot a un grand roman d'aventures et d'amours qui est d'abord un grand roman de société. Par le rebondissement de multiples situations, le foisonnement des personnages où se détachent d'admirables portraits de femmes, la couleur de l'écriture, les rythmes du styles autant que la percussion des dialogues, et la présence permanente de l'Histoire, Ces Messieurs de Saint-Malo feraient les beaux jours d'un magnifique plateau de cinéma.

    Mon avis : Une très chouette première partie d'une saga bien écrite. De l'aventure, des manigances, des histoires "d'amour". Il y a beaucoup d'ingrédients positifs pour la réussite de ces histoires familiales qui reflètent bien les us et coutumes de l'époque et de la région.

    Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • "La digestion 1" (Il était une fois la vie, tome 13) d'Albert Barillé

    albert barilléQuatrième de couverture : Tu sais parfaitement que tu dois te nourrir. Mais ce que tu ne connais peut-être pas très bien, et que tu vas apprendre dans ce volume, c'est le chemin que doivent suivre les aliments à l'intérieur de ton appareil digestif, pour que les cellules de ton organisme puissent en tirer ce dont elles ont besoin.

    Mon avis : Cet album est le premier qui ne m'apprend pas grand chose. Pas qu'il soit vide de matière mais apparemment la digestion est une fonction que je maîtrise de par mes cours à l'école. Il est structuré comme tous les précédents. Les dessins ont un brin d'humour sympathique et les conseils sont encore et toujours d'actualité.

    Mon appréciation -> ♡ ♡    

    Rendez-vous sur Hellocoton !